Portraits de femmes : Anne Villemin Sicherman

Inès Corinto

           Anne est une femme rayonnante que j’ai rencontrée à l’occasion du premier Tedx à l’IFA de Metz. Nous faisions partie des speakers de cet événement

.

Aujourd’hui elle est auteur de romans, mariée à un homme qui la soutient passionnément, mais ça, s’est maintenant. C’est une femme épanouie, une mère comblée, une épouse amoureuse. Avant cela, elle a eu une autre vie. Elle a exercé le métier de gynécologue.

A l’âge de 62 ans, elle a pris sa retraite de médecin, sans regrets, bien que sa profession l’ait passionnée. J’étais curieuse qu’elle me parle de ces années-là, car c’est un métier qui l’a baignée dans un environnement féminin.  Ce qui a pu la frapper c’est les jeunes personnes démarrent leur sexualité très tôt et sans maturité sur le sujet,  sans avoir pris le temps de connaître leur partenaire, sans même ressentir de l’amour pour lui. Autre triste constat, un certain nombre de femmes restent enfermées dans leur couple et passent leur temps à se plaindre de leur compagnon en laissant filer leur vie dans un constat amer, sans rien entreprendre pour changer quelque chose. En revanche, d’autres, sans travail, ont ce courage de changer le cours de leur existence, en quittant une vie confortable avec un conjoint qui ne leur convient plus. Elle a admiré à de nombreuses reprises le courage de femmes confrontées à des maladies graves qui continuaient à éprouver le bonheur de vivre et à le partager autour d’elles. C’était un exemple pour elle. Ce qui l’a inquiétée, à la fois pour ces femmes et pour la société, c’est le nombre de femmes voilées et soumises à leur mari parmi ses patientes. Elle a pu constater aussi que d’une manière générale, l’agressivité, le manque de patience grandissaient dans la société.

Anne est originaire d’un village de campagne pas très loin de Metz. Elle était la 2 ème d’une fratrie de 5 enfants. Anne était une petite fille assez solitaire. Enfant elle aimait s’intéresser aux insectes, passer des heures à lire, raconter des histoires à ses frères et soeurs. Son caractère solitaire ne l’a pas empéchée d’apprécier ses 7 années dans un internat chez les dominicaines. Un voyage en Inde avec son grand frère a renforcé leurs liens. Ses parents ont été un modèle pour Anne. Son père notamment la fascinait. Il a fait un doctorat à 75 ans et un autre à 79 ans. Autres figures inspirantes de son entourage : Andrée, une amie de ses parents, célèbre biologiste, auteur, enseignante et une autre, amie de sa mère qui organisait des réceptions grandioses.

D’un premier mariage elle a eu 2 enfants qui font son grand bonheur. Elle s’est remariée il y a 6 ans à un homme qu’elle connait depuis 16 ans. Elle me confie combien ce mariage la rend très heureuse.

Les conseils de Anne : Il n’est jamais trop tard pour rien. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps qu’il faut. Et « qui ne tente rien n’a rien » phrase qui l’a guidée au long de sa vie jusqu’à maintenant.

 

Inès CORINTO

Crédits photo : Paquetage

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Leave a Reply