Portraits de femmes : ma Maman

Inès Corinto

La première que je veux vous présenter c’est ma maman : Joelle CORINTO.

Quand j’ai commencé à avoir l’idée de cette série je lui ai dit tu es la première femme que je veux présenter aux gens car tu es très importante pour moi. Pas uniquement parce que tu es ma mère c’est bien plus que ça.

Aujourd’hui je suis heureuse de la voir rayonnante et épanouie. Je peux le dire et je te le dis :
Maman je suis très fière de toi et je te remercie d’être celle que tu es. Quand on une telle personne dans sa vie cela vous donne force et envie d’être un jour vous aussi lumineuse qu’ elle.

Ma maman a fait des études puis elle a travaillé. Il y a presque 25 ans de cela elle rencontre l’homme de sa vie qui est devenu mon père. De cet amour je nais quelques années après. Elle décide d’arrêter de travailler pour pouvoir élever ses enfants c’est à dire moi et mes frères.

Les enfants grandissent, avancent dans leurs vies et Joelle a envie de reprendre une activité professionnelle. Même si mes parents sont jeunes à ce moment là beaucoup de femmes ne travaillaient pas encore comme c’est le cas aujourd’hui. Ainsi elle a du mener un combat au sein de son couple avant de se lancer. Mes parents, ces  » amoureux » comme j’aime à les appeler ont fini par accorder leurs violons.

 

Elle obtient l’agrément et garde des enfants à la maison pendant plusieurs années. Puis un jour elle décide de reprendre ses études afin d’obtenir un diplôme dans la petite enfance. La jeune fille que j’étais à ce moment là était complètement admirative alors que j’étais moi même dans mes études. Avec force et détermination elle remis le nez dans ses cahiers, est retournée sur les bancs de l’école ,s’est engagée dans la vie associative de notre village tout en étant une maman merveilleuse. Elle a voulu ce diplôme et bien elle l’a obtenu. Elle m’a toujours dit quand on veut on peut. Fais de ton mieux et donne toi les moyens. Elle a appliqué ses conseils à elle même et elle a réussit. Actuellement, elle est AESH (accompagnante d’enfants en situation de handicap)dans une école. Aujourd’hui c’est une femme épanouie sur tous les plans de sa vie.

Inès Corinto

Author Inès Corinto

Ines CORINTO est une jeune une jeune artiste qui s’exprime au travers de différentes formes artistiques(vidéo, danse, performance, écriture, etc.). Pour elle tout a commencé très tôt. Son premier amour a été l’écriture et suivi de très près par la danse qu'elle a découverte à l’âge de 5 ans. Elle a découvert le goût de la peinture en 2015 quasiment en même temps que la découverte des performances artistiques.

More posts by Inès Corinto

Join the discussion One Comment

  • Marie dit :

    Merci Ines pour tous ces portraits, et surtout d’avoir commencé par celui de ta maman. J’aurais fait le même choix. J’avais besoin de beaucoup d’inspiration aujourd’hui et tu as permis que je me sente mieux,plus légère, encore plus confiante en la vie et en moi même. Je t’en suis très reconnaissante. ❤

Leave a Reply